Un point sur la Mini-transat, notre filleule Marie Gendron est en 4ème position ! La fin de la première étape est proche.
On en profite pour vous parler de l’association soutenue par Marie et Catherine Chabaud, oceanascommon.org qui a pour but de faire que l’océan devienne un bien commun de l’humanité. N’hésitez pas à lire et à signer l’appel.

L’OCÉAN EST UN TRÉSOR POUR L’HUMANITÉ

Grâce à sa dynamique et à ses échanges avec l’air, il séquestre le carbone, fournit la moitié de l’oxygène de l’atmosphère et régule le climat. La richesse de sa biodiversité, le foisonnement de la vie qu’il abrite, nous nourrissent et protègent nos côtes. Chaque jour davantage, nous bénéficions de son énergie, de ses matériaux, des médicaments que nous y découvrons. Depuis toujours, il relie les humains et permet la quasi-totalité des échanges de marchandises. Il nous émerveille et nous fait rêver.
L’OCÉAN, AVENIR DE L’HUMANITÉ, EST MENACÉ

Nous le saturons de déchets, de plastiques, d’eaux polluées et de gaz carbonique. Aujourd’hui, nous pillons ses poissons et détruisons ses habitats. Demain, ferons-nous de même avec ses ressources génétiques et minérales ? Objet de toutes les convoitises et de compétitions effrénées, l’Océan sera-t-il, la cause et le théâtre de prochains conflits armés ?

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *