Zero Carbone

Extrait du journal “n°134 septembre 2020 La Rochelle Le Journal” Page 21

Question posée à M Jean-François Fountaine, Maire de La Rochelle et président de la Communauté d’Agglomération

Sur le volet environnemental, comment comptez-vous faire ?

“Avec le projet “La Rochelle Territoire Zéro Carbone”, nous disposons pour réussir la transformation écologique et énergétique de notre ville. Mais rien ne se fera sans les rochelais. Ce seront eux les premiers acteurs du changement. Par nos choix d’aménagement, par le ciblage des aides, par des mesures incitatives, nous devons créer les conditions pour les encourager à modifier leurs habitudes de déplpacement et de consommation notamment. En résumé, les aider à faire leur propre transition. Pour imaginer ensemble la ville de demain, nous allons nous doter d’une charte de participation citoyenne. Nous allons aussi instituer un conseil municipal d’enfants, dont les propositions seront prises en compte pour améliorer la vie dans la ville.”

 

 

Vidéo de présentation du projet Zéro carbone La Rochelle

 

 

 

En climatologie et en matière de politique climatique, la neutralité carbone carbone à l’intérieur d’un périmètre donné, est un état d’équilibre à atteindre entre les émissions de gaz à effet de serre d’origine humaine et leur retrait de l’atmosphère par l’homme ou de son fait.

L’objectif de parvenir à un niveau zéro d’émission nette de gaz à effet de serre (on parle également d’émissions négatives; cela concerne essentiellement le CO2) à l’horizon 2050 a été adopté le 14 mars 2019